Angèle Lecomte

32500 BRUGNENS - FRANCE
+33 (0)7 78 18 72 88
angele@okinkapampa.org

Télécharger ma carte de visite
Stacks Image 155
  • Stacks Image 204
  • Stacks Image 153
  • Stacks Image 206
  • Stacks Image 157

Angèle Lecomte a un diplôme de deuxième cycle en gestion de projets et développement de capacités financières et d'un bac + 2 gestion et protection de la nature. Au départ, l'idée d'Okinka Pampa est de mutualiser un poste pour plusieurs structures. Ce nom d'où vient-il? C'est un hommage rendu à la reine d'Ethicoga.

Stacks Image 266
La légende…

Okinka Pampa Kanyimpa, parfois Kanjimpa (morte en 1930) était une prêtresse des Bijagos d'Orango de Guinée-Bissau. Elle a vécu à Ethicoga.
Okinka Pampa a succédé à son père Bankajapa tant que souverain de l'île et gardien de ses traditions vers 1910, à une époque où le gouvernement du Portugal s'apprêtait à occuper l'archipel des Bijagos dans le cadre de ses revendications territoriales. Elle a résisté à leurs campagnes de pacification pendant un certain temps avant de signer un traité de paix avec eux. Dans le même temps, elle a mis en place des réformes sociétales qui ont élargi les droits des femmes et mis fin à l'esclavage. Okinka Pampa est morte en 1930 de causes naturelles. Son héritage est aujourd'hui encore célébré dans les îles et sur le continent.